La thérapie familiale chez psychologue Paris 14

Chaque famille a son lot de stress alors que chaque membre grandit et se développe. Il arrive que les différents stress engendrent des difficultés au sein de la famille. Des problèmes telle qu’une difficulté à communiquer… ce qui amènent à un moment la famille à prendre la décision de consulter un psychologue.

Le psychologue a pour but d’aider la famille à mieux gérer les moments difficiles. Il accompagne lors de la thérapie familiale, tous les membres dans le renforcement des liens, l’amélioration dans la communication entre les membres et favorise le sens de l’harmonie.

La thérapie familiale peut impliquer autant la famille entière que certains membres en fonction de la problématique.

La thérapie familiale peut aborder les sujets suivants :

  • L’éducation des enfants (à partir de 2 ans).
  • Les familles reconstituées.
  • Vivre avec un enfant ou un parent atteint d’une maladie grave.
  • L’adolescence.
  • Les problèmes de communication.
  • Les conflits familiaux.
  • Surmonter les difficultés scolaires.
  • Surmonter un deuil.
  • Traiter la délinquance juvénile.
  • La rivalité entre frères et sœurs.
  • Les relations parent-enfant / parent-adolescent.

Le but d’une thérapie familiale

La thérapie familiale a pour but d’identifier les conflits et d’établir des objectifs précis pour les résoudre. Le psychologue aborde dès lors les habitudes de la famille, leur facilité ou difficulté à résoudre certaine situation et leur capacité à exprimer leurs émotions.

Le psychologue identifie, conjointement à la famille, les rôles, les objectifs et les stades de développement afin de cibler les problèmes qui alimentent les conflits et le stress.

Toute la famille doit-elle être présente ?

Il arrive que lorsqu’un jeune connaît des difficultés, d’autres membres de la famille souffrent aussi de façon consciente ou inconsciente. Toutefois, tous les membres de la famille ne ressentent pas toujours le besoin de consulter en même temps. C’est pourquoi, en fonction des besoins, le psychologue ajuste les consultations et voit ce qui serait le mieux, soit consulter avec toute la famille, soit juste avec quelques membres clés.

Valorisation du bien-être de la famille

Le psychologue a développé des outils afin d’aider les individus qui éprouvent des difficultés à l’intérieur de leur milieu familial. Il peut s’agir d’un enfant, d’un adolescent, d’un parent ou de toute une famille. Le psychologue permet d’offrir un point de vue extérieur et aide la famille à comprendre la source du problème afin de trouver les clés pour se sortir de cette situation conflictuelle.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Paris 14.

Contact !

Copyright © 2018 Psychologue Paris 14 - Tous droits réservés.
Powered by  Procurion - Services pour psychologues, psychothérapeutes et hypnothérapeutes.